Depuis 2012, Stanley/Stella est la référence des vêtements personnalisés en coton bio. Diminution drastique des produits chimiques, réduction des gaz à effet de serre, préservation des ressources naturelles,… Voici les grandes forces du coton bio face à la filiale traditionnelle et au réchauffement climatique. On vous en dit plus !

Impact de la production de coton sur l’environnement

Réchauffement climatique : plus rien à prouver !

Au rang des preuves du réchauffement climatique, le début de l’été 2019 vient s’ajouter à une liste de phénomènes météo déjà bien (trop ?) remplie… La vague de chaleur que nous venons de connaître prouve une fois de plus que le changement climatique progresse encore et toujours.

Et le coton dans tout ça ?

Comme la plupart des types d’agriculture, la production de coton traditionnel et les activités y afférentes constituent une source de pollution pour la planète :

  • Production et application d’engrais et de pesticides
  • Pompage d’eau pour l’irrigation
  • Carburants utilisés pour le travail du sol
  • Transport des semences, intrants, etc.

Ces activités prennent pleinement part à la production de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale. D’après un rapport du Centre du Commerce International, la culture du coton traditionnel émettrait chaque année plus de 4 000 kg de CO2 par hectare cultivé.

Pourtant, la mesure tombe à 150 kg de CO2/ha lorsqu’on parle de coton biologique… En effet, les méthodes bio font chuter de près de 97% l’empreinte carbone de la production de coton !

Vêtements personnalisés en coton bio : le bon choix pour la planète

Nous en étions déjà convaincus, mais les chiffres le confirment : les vêtements personnalisés en coton bio impactent bien moins le réchauffement climatique que la filiale du coton conventionnel !

60% moins d’eau douce utilisée, pas d’insecticides ni d’engrais chimiques, rotation des cultures et mise en jachère des sols,… Toutes ces mesures contribuent à une réduction de l’empreinte écologique de la culture du coton. C’est ce qui fait des vêtements personnalisés en coton bio de véritables alliés contre le changement climatique !

Stanley/Stella et son engagement biologique

Évidemment, nous n’avions pas attendu ces statistiques pour vous proposer un large choix pour vos vêtements personnalisés en coton bio. Conscients que le réchauffement climatique devenait une problématique incontestable, nous travaillons depuis plusieurs années avec Stanley/Stella et sa gamme entièrement bio.

Plus éthique, plus humaine et plus écologique. C’est ainsi que Stanley/Stella conçoit la fabrication de ses vêtements et accessoires depuis 2012. Concrètement, la marque belge utilise uniquement du coton en provenance de sources certifiées biologiques.

Stanley/Stella dispose d’ailleurs des plus hautes certifications en matière de production écologique et socialement responsable :

  • Global Oragnic Textile Standard (GOTS)
  • Fair Wear Foundation
  • Oeko-Tex Standard 100
  • OCS 100

Alors, pour réduire l’impact écologique de vos projets de broderie et d’impression textile, pensez aux vêtements personnalisés en coton bio. Découvrez maintenant la gamme Stanley/Stella fabriquée à partir de coton bio exclusivement !

Voir les vêtements bio

Sources